fbpx

L’hiver approche. Il est donc temps de ranger vos meubles de jardin, outils et barbecue dans votre abri de jardin. Pour être sûr que vos affaires seront encore intactes au printemps, un entretien profond s’impose avant que l’hiver s’installe dans notre pays, avec les conditions météorologiques instables qui y sont associées. Nous vous donnons 5 conseils qui vous garantiront que votre abri en bois passera bien l’hiver.

1. Ajustement des portes

Vous pouvez remédier au coincement des fenêtres et des portes en tournant les charnière ajustables vers l’intérieur ou l’extérieur.

Ajustement de portes tournantes:
Poussez la porte avec la poignée vers le haut jusqu'à ce qu'elle sorte des charnières. Utilisez un tournevis pour ajuster les charnières d'un tour. En été, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en hiver, dans le sens des aiguilles. Répétez l'opération jusqu'à ce que le résultat souhaité soit atteint.

Ajustement des fenêtres et portes + graissage de toutes les parties mobiles. L’équipe de Christiaens Yvan peut également le faire pour vous au tarif horaire et aux frais de déplacement applicables.

Avec une porte coulissante, cela se fait en ajustant la hauteur des rouleaux. Il est également recommandé de traiter les serrures de porte et les charnières avec un lubrifiant, à des intervalles réguliers. Traitement du bois: appliquez, tous les 2 ans, une couche supplémentaire de vernis sur vos fenêtres et vos portes, dans la couleur de votre choix.

Ajustement des portes Cubusline:
Vous pouvez ajuster la porte en ajoutant ou en retirant la plaque de réglage. Pour ce faire, vous dévissez la charnière, ajoutez ou retirez la plaque de réglage et ensuite revissez la charnière. En été, vous ajoutez la plaque de réglage, en hiver, vous la retirez. Répétez l'opération pour chaque charnière.

Remarque: si le réglage de la porte en retirant les plaques de réglage ne suffit pas, nous vous conseillons de déshumidifier ou, en tout cas, de ventiler votre abri de jardin. Nous préférons ne pas raboter la porte, si possible. Si nous rabotons une porte en hiver pour éviter qu'elle ne coince, il est possible qu'elle ne ferme plus correctement en été.

2. Enlevez la mousse de la toiture et des gouttières

La mousse sur les toits est un phénomène bien connu. Outre l’aspect esthétique, le démoussage de la toiture et des gouttières a également une valeur fonctionnelle. En ce faisant, vous éliminez également l’eau de pluie du toit et vous empêchez qu’une humidité s’installe à l’intérieur. C’est une tâche facile qui ne prend pas beaucoup de temps. Une brosse et un mélange d’eau et d’eau de javel suffisent largement. Vous enlevez en même temps les feuilles mortes et les brindilles des gouttières pour éviter qu’elles se bouchent. Votre toit prend du coup un aspect neuf.

Ontmos het dak en de dakgotenOntmos het dak en de dakgoten

3. Vérifiez les joints de toitures en EPDM

L’eau peut infiltrer dans l’abri de jardin par des joints détériorés. Il faut donc vérifier si la toiture ne présente pas de fissures, afin de prévenir tout problème. Si vous constatez des fissures, vous pouvez les réparer à l’aide d’un ruban en caoutchouc. Ces produits se vendent dans des magasins de bricolage. Mais vous pouvez également faire appel à un professionnel.

Controleer de dakafdichting bij EPDM-daken

4. Lubrifiez la serrure et les charnières

En général, les portes des abris de jardin ont trois charnières. Lubrifiez-les une par une à l’huile. Traitez toutes les charnières, ainsi que le rail d’une éventuelle porte coulissante. Pour assurer le bon fonctionnement de la serrure, il est recommandé d’appliquer un spray de silicone sur les roulements et sur la clé, et d’actionner ensuite la serrure plusieurs fois dans les deux sens.

Behandel het slot en de scharnieren met smeermiddelBehandel het slot en de scharnieren met smeermiddelBehandel het slot en de scharnieren met smeermiddel

5. Appliquez une teinture sur le bois

Il vaut mieux traiter les abris de jardin récemment achetés avec une huile de jardin colorée ou une teinture. Veillez à ne pas utiliser de peinture ou de vernis sur le bois, parce que ces produits empêchent le bois de ‘respirer’ et risquent d’entraîner une humidité importante. Si vous avez acheté votre abri de jardin il y a quelque temps déjà, il suffit d’appliquer une nouvelle couche à l’extérieur. Essayez de répéter ce processus tous les deux ans pour une protection optimale contre l’humidité.

Behandel het hout met beitsBehandel het hout met beits

6. Aérez bien

Une bonne ventilation pendant l’hiver réduit la condensation. C’est pourquoi il faut régulièrement entrouvrir vos fenêtres ou installer une grille de ventilation supplémentaire.

Goed verluchtenGoed verluchten